Association Sportive Maximoise de Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de STE MAXIME - clubeo

Balle en plastique le désastre !!!

17 janvier 2016 - 09:11

En Pré-Nat 1, samedi 16 janvier le club de La Crau nous a imposé de jouer avec des balles en plastique, comme le règlement le permet au niveau régionale. Pour nos joueurs c'était une première et se sont entraînés avec ces balles la semaine précédente.

Nous avons disputé 12 rencontres (8 à 3 plus celle de Greg non comptabilisée) et à notre grande stupeur; 9 balles ont été cassées ! Oui 9 balles, soit 0,75 balle par match. Etaient-elles de mauvaise qualité pour des 3 étoiles.  Nos joueurs sont-ils trop puissants? Le changement de balle en pleine rencontre casse le rythme, provoque des palabres, recherche de nouvelle balle, échauffement et reprise du jeu.

L'utilisation des balles en plastique qui l'année prochaine sera généralisée à toutes les compétitions, soulève le problème du budget balles des clubs. En effet, elles sont en moyenne entre 20 et 30% plus onéreuses que celles en celluloïd. Et comme elles sont très fragiles, le poste financier matériel risque d'explosr et même doubler..

Le bureau de l'association devra prendre de nouvelles dispositions pour gérer ce changement. Plusieurs pistes seront étudiées:

-augmentation en conséquence du coût des cotisations (facile)

-gestion du parc balles (difficile)

-chacun gère personnellement ses balles (pourquoi pas).

D'autres pistes peuvent être présentées, toutes les idées sont bonnes à exploiter.

A vous de vous exprimer.

Votre Président

Commentaires

CHRISTIAN ALLOMBERT 18 janvier 2016 21:06

Réglement: Il est défini par l’ITTF. Concernant la balle, ses caractéristiques sont précisées à l’article 2.03.03 : « La balle doit être en celluloïd ou dans des matériaux plastiques similaires et peut être blanche ou orange et mat ». Le débat balles en plastique ou balles en celluloïd n’a donc pas lieu d’être ! Les 2 types de balles sont autorisés et cela sans limitation dans le temps ! Il est ainsi inutile de spéculer sur la date d’interdiction de la balle en celluloïd, tout simplement parce qu’aussi longtemps que les 2 types de balles seront proposés par les fabricants et qu’elles seront conformes aux caractéristiques requises par l’ITTF, elles seront autorisées ! Les balles en celluloïd sont de plus en plus soumises à des contraintes de sécurité. En effet, leur inflammabilité est telle que leur transport et leur stockage demandent des conditions très spéciales et de plus en plus onéreuses ! C’est pourquoi l’ITTF a autorisé la fabrication de balles dans des matériaux moins dangereux pour se mettre à l’abri de normes de sécurité de plus en plus draconiennes et qui, à terme, risqueraient de provoquer des pénuries de balles sur le marché mondial. Pourquoi les prix des balles en celluloïd ont-ils augmenté d’une façon aussi significative ? Tout simplement pour les raisons invoquées précédemment. Le celluloïd, très inflammable, est soumis à des mesures de sécurité de plus en plus strictes, qui influencent directement le prix de la balle ! Donc pour le moment on ne peut pas nous obliger à utiliser des balles plastiques mais malheureusement le prix des balles celluloid augmente régulièrement. Leur seul avantage ( non négligeable est une durabilité plus grande ). Bon après dans tous les cas de figure compte tenue du prix des balles: 30 à 60 cts pour les balles d'entrainement et de 1.50 à 2.50 € pour les balles de compétition, une meilleure gestion de ce matériel s'impose. http://www.gif-maniac.com/gifs/52/52107.gif

Tennis de Table Sainte-Maxime - 2 jours
Tennis de Table Sainte-Maxime - Composition des poules de régionales 5 jours
Tennis de Table Sainte-Maxime - Ping Tour 13 jours
Tennis de Table Sainte-Maxime - AG comité du Var 14 jours
Tennis de Table Sainte-Maxime - AG Ligue 28 jours
Ste-Maxime Tennis de Table - Joyeux anniversaire Jules et 2 autres 1 mois
Tennis de Table Sainte-Maxime - Joyeux anniversaire Gérard 1 mois
A S Maxime TT - Rencontre amicale contre Cheyres et Tennis de Table Sainte-Maxime - Planning de juin 1 mois
Tennis de Table Sainte-Maxime - Match amical et barbecue et 5 autres 1 mois
Ste-Maxime Tennis de Table - AG vendredi 25 mai, 19h et 2 autres 1 mois
Echanges de Tim Escudier avec Li Ping (Istres) N°8 1 mois
A S Maxime TT - Finales régionales par classements 1 mois
Ste-Maxime Tennis de Table - AG 25 mai à 19h et Tennis de Table Sainte-Maxime - Var Matin du 11 mai 2018 2 mois
Sainte-Maxime Tennis de Table - Joyeux anniversaire Louis 2 mois
A S Maxime TT - Classements finaux championnat 17-18 phase 2 et 2 autres 2 mois